Les 7 règles d’or pour bien choisir son oreiller !

Bien choisir son oreiller

Bonjour et bienvenue sur notre blog Coussin Design

Dans ce premier article nous allons traiter un sujet qui a son importance pour vous assurer de bonnes nuits, les 7 règles d’or pour bien choisir son oreiller !

Il est très important pour bien dormir de choisir un matelas approprié et de respecter certaines règles, et le choix d’un bon oreiller adapté à votre façon de dormir fait parti des choses essentielles pour vous assurer un sommeil réparateur ! Un oreiller mal choisi peut entraîner une fatigue constante, des douleurs cervicales ou des maux de tête récurrents.

Grâce à nos conseils dites adieu aux mauvaises nuits et dormez sur vos deux oreilles !

 

Règle n°1 : La position de sommeil

Au cours de la nuit nous changeons de position en moyenne 40 fois si ce n’est plus ! Cependant nous avons tous une position de prédilection qui nous aide à choisir notre oreiller !

– Commençons par les personnes qui dorment principalement sur le ventre, nous vous conseillons de choisir un oreiller plutôt plat et assez souple. Vous pouvez également faire le choix de ne pas prendre d’oreillers du tout ! Cependant ce choix là, bien qu’il puisse être conseillé, peut s’avérer peu confortable lors de vos changements de place dans la nuit et ne pas forcément s’avérer être la décision la plus judicieuse !

– Passons aux personnes qui ont tendance à dormir sur le côté. Nous suggérons à ces dormeurs de porter leurs choix sur des oreillers de hauteur médium. Pour les personnes dormant dans cette position et ayant tendance à avoir mal au dos ou à la tête, un oreiller ergonomique est plus que conseillé pour garder vos cervicales dans le bon alignement et éviter ainsi toute douleur. Donc notre conseil un oreiller ergonomique de hauteur moyenne peut s’avérer la solution adéquate !

– Et pour terminer la dernière position de sommeil, la position dorsale. Les personnes adoptant cette posture de sommeil peuvent choisir, tout comme les dormeurs sur le côté, un oreiller de hauteur médium voir un plus haut. Cela dépendra aussi du goût de chacun ! Un oreiller ergonomique peut être particulièrement adapté pour ce type de position, cela évitera une mauvaise position des cervicales.

Règle n°2 : La matière de l’oreiller

Sur le marché, il existe de nombreuses matières, tissus ou matériaux… de quoi ne plus savoir où donner de la tête parfois ! Certaines personnes préféreront les matières synthétiques, d’autres les matières naturelles, il y en a pour tous les goûts. Petit tour des différents matériaux les plus courants sur le marché.

– La laine, cette matière est de plus en plus répandue. Matière naturelle, mais les oreillers en laine restent assez onéreux. L’avantage de la laine est bien sur le côté anti transpirant et assez souple, en effet pour les personnes recherchant un oreiller facilement malléable cette texture peut être un bon choix. Cependant outre son prix, la laine étant une matière naturelle donc assez propice au développement des acariens est à éviter pour les personnes allergiques !

– La plume ou le duvet, matière qui existe depuis de nombreuses années et qui a fait ses preuves. Quelque peu cher mais c’est un oreiller plutôt résistant et volumineux. Si vous préférez un confort ferme nous vous conseillons la plume ou la plumette de canard ou d’oie. Pour un oreiller plus souple et de meilleure qualité privilégiez le duvet à la plume. Assez respirant et possédant une longue durée de vie. Cependant souvent non traité contre les acariens et de provenance animale, à éviter pour toutes les personnes allergiques ou ayant des problèmes respiratoires.

– Le latex est une matière plus récente mais très efficace ! Matière naturelle, respirante, anti acariens, anallergique cet oreiller a tout pour lui ! Assez ferme et confortable, il s’adapte bien à toutes les positions de sommeil et à tous les utilisateurs. Privilégiez bien sûr les oreillers 100% latex naturel et le tour est joué ! Cet oreiller en plus d’être hygiénique possède une durée de vie plutôt longue et un confort à la fois ferme et enveloppant !

–  L’oreiller en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique c’est imposé ces dernières années comme la référence pour un soutien ergonomique et de qualité ! En effet cette mousse possède de nombreuses qualités, elle s’adapte parfaitement à la forme de votre tête ou de votre nuque d’où son nom mémoire de forme. Avec un soutien à la fois ferme et confortable, cet oreiller n’a plus à faire ses preuves pour les personnes à la recherche d’un bon oreiller pour un sommeil réparateur. Souvent traité contre les acariens et hygiénique, cet oreiller peut avoir un inconvénient en effet, qui dit matière synthétique dit risque d’humidité et de transpiration ! Mais très souvent les oreillers à mémoire de forme peuvent bénéficier d’un système respirant pour minimiser ces risques.

– Petit dernier sur le marché, l’oreiller en fibre de bambou. Matière naturelle et respirante, très agréable. Ces oreillers sont de plus en plus prisés. Ils apportent un confort de sommeil indéniable tout en vous garantissant un oreiller sain et naturel!

Règle n°3 :  La forme de l’oreiller

Nous pouvons distinguer principalement deux formes courantes d’oreillers. La forme que nous choisissons sera plus propice à telle ou telle utilisation.

– Les oreillers carrés, forme la plus courante en France, sera plutôt conseillée pour les siestes ou pour s’installer confortablement pour lire ou se détendre.

– Les oreillers de forme rectangulaire sont plus appréciable pour une bonne nuit de sommeil reposante. En effet cette forme est conseillée pour la nuit.

Règle n°4 : La fermeté de l’oreiller

La fermeté de l’oreiller est importante pour bien dormir, chaque personne a ses goûts. Il est cependant parfois compliqué de savoir à l’avance si un oreiller est souple ou ferme.

– Tout d’abord vérifier la densité du garnissage de l’oreiller, plus le garnissage du coussin sera dense plus L’oreiller sera ferme.

– Petite astuce le latex par exemple sera plus souple que la mousse à mémoire de forme ou les plumes.

– Ne pas se fier à l’épaisseur de L’oreiller. En effet un oreiller épais peu s’avérer ferme et à l’inverse un oreiller fin peu se révéler souple. L’épaisseur n’a rien à voir avec la fermeté de l’oreiller.

Règle n°5 : Les oreillers anti acariens

Beaucoup de personnes recherchent des oreillers anti acariens rajoutant à l’hygiène de sommeil et limitant les allergies.

– Les matières synthétiques auront tendance à être moins propice aux acariens donc plus saines, attention cependant aux matières comme le polyester et certaines fibres synthétiques qui peuvent s’avérer de vrai nid à acariens !

– Vérifier si les oreillers ont été traité contre les acariens cela confère une garantie supplémentaire.

– Certains oreillers sont entièrement déhoussables, nous les conseillons car plus facilement lavables et limitant les risques d’acariens

– Petit conseil seul le lavage à partir de 60° garantit l’élimination des acariens, allergènes et autres !

Règle n°6 : Pensez aux oreillers rafraîchissants

Les oreillers rafraichissants sont des petites nouveautés à rajouter par-dessus votre oreiller. Sous la housse ou directement sur celle-ci, ces coussins apportent un petit plus en vous garantissant un oreiller frais toute la nuit ! Idéal pour les personnes souffrant de douleurs de nuque ou de tête. Parfait en été apportant un confort de sommeil indéniable. Petit plus ces oreillers peuvent également servir pour les douleurs de dos ou tout autre douleur sur n’importe quelle partie du corps grâce à son côté frais.

Règle n°7: La taille de l’oreiller

La taille sera différente en fonction de la forme, sur le marché vous pouvez trouver toute les tailles possibles !

– Pour les oreillers carrés nous vous conseillons des tailles telles que 60cm x 60cm ou encore 65cm x 65cm.

– Pour les oreillers rectangulaires, les tailles 50cm x 30cm,  40 cm x 60cm, 50cm x 60cm. Cela dépendra du goût de certains si vous souhaitez un oreiller plus ou moins encombrant.

Nous espérons que tous nos petits conseils vous ont aidé dans la recherche de l’oreiller parfait ! N’hésitez pas à consulter notre collection d’oreillers ergonomiques vous trouverez peut être votre bonheur ! On se retrouve très vite pour un nouvel article et de nouveau conseils !

Rien de mieux qu’un bonne nuit de sommeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *