Style rétro : 10 façons d’apporter une déco vintage

salon rétro

Dans cet article nous allons parler de la déco vintage et du style rétro. Retrouvez nos astuces et nos coups de coeur et surtout faites le plein d’idées rétro!

Pour vous aider à comprendre l’essentiel, voici nos idées de décoration rétro préférées.

salon vintage

Crédit photo : Taylor and Taylor©

1. Comment décorer avec des trouvailles rétro

Jetez un coup d’œil sur les intérieurs les plus populaires sur Instagram et repérez plusieurs éléments de déco rétro. En effet, les objets vintages tels que les consoles en teck, les globes terrestre vintage et les fauteuils suspendus confèrent charme et caractère aux intérieurs modernes. En fait, incorporer un mélange de styles décoratifs de différentes époques est l’une des astuces des designers professionnels. Mais cela ne signifie pas qu’il faille dépenser beaucoup d’argent pour insuffler un style rétro à votre déco. Vous pouvez ainsi décorer avec des reproductions rétro, un peu de bricolage ou quelques trouvailles vintage provenant d’un marché aux puces local ou d’une brocante. Cela donnera à une pièce une touche d’élégance sans mettre votre budget en péril.

Crédit photo : Homepolish©

2. Canapé moderne du milieu du siècle

Un canapé du milieu du siècle, recouvert de tissu de tweed orange, apporte immédiatement un style vintage à souhait.  À droite sur l’image, un fauteuil en cuir bordeaux datant des années 1970. Un salon à la fois moderne et rétro.

entrée vintage

Crédit photo : Studio McGee©

3. Conseils pour créer une entrée rétro

Plusieurs éléments essentiels de cette entrée rendent ce petit hall des designers du Studio McGee très attrayant. Le banc en fer et cuir au charme industriel. Mais aussi l’horloge analogique et le fanion sportif sont tous deux des reproductions vintage qui donne une ambiance d’antan agréable. Le panier en osier, inspiré du milieu du siècle, se marie à la perfection avec la déco industrielle et sert également de rangement.

style vintage

Crédit photo : Rikki Snyder©

4. Créer un mur rétro

Nous retrouvons ici, Rikki Snyder, décoratrice d’intérieur. Elle a transformé un mur ennuyeux en un élément rétro grâce à une collection décalée de globes vintage et de pupitres d’école ancienne.

déco rétro

Crédit photo : Marion Alberge©

5. Mobilier de bureau vintage

Le mobilier vintage est idéal pour les espaces restreints car les maisons d’époque étaient bien plus petites. Ainsi un vieux bureau en bois et une bibliothèque d’époque sont des pièces rétro qui exploitent au mieux un petit bureau ou une petite surface.

déco vintage

Crédit photo : Holly Mathis Interiors©

5. Carrelage Noir et Blanc

Holly Mathis Interiors rafraîchit une cuisine coincée dans les années 1970. Le résultat est un espace blanc et lumineux, débordant de style. Le sol en damier, noir et blanc, qui rappelle les dîners d’époque, donne à la cuisine une touche  rétro.

salon rétro

Crédit photo : Dream Geen DIY©

6. Tourne-disque rétro

Ce salon moderne et frais de Dream Green DIY possède de nombreux accents rétro, mais deux choses, en particulier, ont retenu notre attention. Cette magnifique console en teck mais également ce joli tourne-disque de Crosley. Effet rétro garanti.

cuisine vintage

Crédit photo: Sarah Phipps Design©

7. Cuisine Cottage de Charme

Nous adorons le charme rétro de cette cuisine de cottage par Sarah Phipps Design. Les planches de bois utilisées pour créer ce mur caractéristique des maisons anciennes est tout simplement magnifique. Les armoires de cuisine ont été chiné à bon marché dans une brocante. Le réfrigérateur rose d’inspiration vintage est signé SMEG.

Crédit photo : Harvey Jones©

8. Buanderie rétro

Faites en sorte que laver vos vêtements soit plus agréable avec ces idées de décoration élégantes de Harvey Jones. Les armoires aux tons pastel vintage donnent à cette buanderie une touche de gaieté. Un panneau d’affichage de laverie ajoute une touche nostalgique. On retrouve également une mosaïque de tuiles colorées de pure inspiration rétro.

salle de bain rétro

Spazio Designs Los Angeles©

9. Salle de bain vintage

Cette salle de bain aux accents de ferme rustique peut donner à une petite salle d’eau un air vintage et rétro. Dans cette salle de bain aménagé par Spazio Designs Los Angeles, le carrelage mural ajoute un caractère old school à une salle de bain récemment rénovée.

chambre vintage

Crédit photo : Elizabeth Roberts Architecture and Design©

10. Réutiliser des objets vintage

Les armoires vintage et l’éclairage rétro confèrent à cette chambre confortable d’Elizabeth Roberts un charme d’antan. Ainsi vous pouvez rafraîchir de vieilles armoires ou commodes pour votre chambre et insuffler un style rétro à votre déco. Par ailleurs les coffres ou malles de style ancien peuvent être parfaits pour une déco de chambre.

Ainsi se termine notre article sur le style rétro. Nous espérons vous avoir inspiré quelques idées pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez également trouver dans beaucoup de magasins de déco des articles de styles vintage à bas prix. Donc n’hésitez pas à adopter le style rétro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *