Feng Shui et couleur : petit guide des couleurs Feng Shui !

couleur pour le feng shui

Bonjour à tous! On se retrouve cette semaine pour un nouvel article Feng shui et couleur. Aujourd’hui nous avons décidé d’en apprendre un peu plus sur le Feng Shui. Cet art ancestral chinois nous aide à mieux harmoniser nos intérieurs et nos vies !

Ainsi la couleur est l’un des moyens les plus faciles de changer l’énergie dans votre maison ou votre bureau afin de créer un bon feng shui. Cependant, travailler avec la couleur peut être un peu difficile (comme beaucoup de décorateurs d’intérieur et d’amateurs ou amatrices de feng shui l’attesteront sûrement).

Trouver les bonnes couleurs feng shui pour votre espace est vraiment facile ( comme vous pourrez le constater dans notre liste des meilleures couleurs feng shui ci-dessous), cependant cela peut créer un peu de travail pour faire fonctionner une couleur spécifique de façon harmonieuse dans la pièce concernée !

Dans le feng shui, la couleur est vivante et sa présence positive, dans votre maison ou votre bureau, dépend de nombreux facteurs, dont deux principaux qui sont la qualité de la lumière dans la pièce et les couleurs environnantes dans votre décoration d’intérieur.

Les conseils de couleurs adéquates pour le feng shui, dans cet article, vous aideront à définir votre schéma de couleur principal afin de créer une bonne énergie! N’hésitez pas à jouer et à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez la parfaite couleur feng shui pour votre intérieur!

Bagua feng shui
Bagua simplifié pour votre maison

Les meilleurs choix de couleurs feng shui

Les meilleurs choix de couleurs Feng Shui sont basés sur la théorie des 5 éléments du Feng Shui.

En feng shui, chaque couleur est considérée comme une expression de l’un des 5 éléments du feng shui: feu, terre, métal, eau et bois.

Chacun de ces 5 éléments « gouvernent » une zone spécifique de votre maison (selon la carte énergétique feng shui de votre espace appelée bagua).

Lorsque votre choix de couleur est concentré sur le renforcement et l’alimentation de l’élément feng shui de la zone que vous décorez, cela donne une bonne énergie feng shui. Ce guide de couleur feng shui vous aidera à choisir les meilleures couleurs pour créer une maison harmonieuse et zen. Choisissez les couleurs du feng shui en fonction de l’énergie dont vous avez besoin et placez la dans votre espace, cela peut être la couleur des murs, l’art, la photographie ou divers objets de décoration.

Crédit photo : bhc.com©

L’élément feu en feng shui et ses couleurs

L’élément feu  en feng shui représente la passion et la forte énergie.

Un élément de feu feng shui équilibré dans votre maison ou votre bureau apportera de l’énergie et du soutien à tous vos efforts de carrière et il vous aidera également à atteindre la reconnaissance. L’élément de feu nourrit également l’énergie sexuelle et la chaleur intérieure.

Le feu est l’élément dominant du feng shui de la région Sud du bagua de votre maison ou de votre bureau.

Les zones de feng shui du nord-est et du sud-ouest peuvent également bénéficier d’une bonne énergie de feu dans votre décoration.

Les couleurs de l’élément feu feng shui sont:

  • -Rouge
  • -Orange
  • -Violet
  • -Rose
  • -Jaune foncé
élément terre feng shui
Crédit photo : ppiercedesigns.com©

L’élément terre et ses couleurs

Dans le feng shui, l’élément Terre représente la nourriture et la stabilité.

Lorsque l’élément Terre est fort et harmonieux dans votre maison ou votre bureau cela aide à créer de la stabilité, empêche le manque de nourriture assure une protection et le calme dans toutes vos relations.

Cet élément est également nécessaire pour maintenir une bonne santé et son équilibre intérieur. La terre est l’élément principal du feng shui dans les zones bagua du Nord-Est et du Sud-Ouest. Le centre de votre maison et de votre bureau est également gouverné par l’élément terre.

Concernant les couleurs de l’élément terre dans le feng shui, nous vous conseillons:

  • -Jaune clair
  • -Beige clair
  • -Couleurs terreuses / Sable

L’élément métal et ses couleurs

Dans l’art du feng shui l’élément métal symbolise la clarté et la précision.

Ainsi l’élément métal apporte des qualités telles que la précision et l’efficacité. Sa présence équilibrée vous aidera à vivre avec clarté et légèreté. Une bonne présence de l’élément métal dans votre maison ou votre bureau aidera à maintenir l’énergie, la clarté d’esprit ainsi que le calme, il aide également à éliminer les distractions.

Le métal est l’élément dominant du feng shui dans les zones bagua de l’Ouest et du Nord-Ouest. La zone nord de bagua de votre maison ou bureau peut également bénéficier, dans une moindre mesure, de la présence de l’élément métal.

Les couleurs du métal dans le feng shui sont:

  • -Gris
  • -Blanc
deco feng shui
Crédit photo: Urrutia Design©

L’élément eau et ses couleurs

L’eau symbolise la facilité et l’abondance.

Un élément eau harmonieux dans le feng shui apportera une énergie rafraîchissante de calme, de facilité, de pureté et de fraîcheur. L’élément de l’eau est aussi l’ancien symbole de l’abondance, donc un puissant remède feng shui pour la richesse. Ceci est lié à l’utilisation des fontaines et des miroirs comme aides pour la richesse dans le feng shui.

L’eau est l’élément feng shui de la région du Bagua Nord de votre logement ou bureau. Les zones bagua Est et Sud-Est bénéficient également d’un élément eau, en complément des éléments symbolisant ces régions.

Les couleurs recommandées de l’élément eau sont ainsi:

  • -Bleu
  • -Noir

L’élément bois et ses couleurs

Le bois dans le feng shui est symbole de croissance et de vitalité.

Luxuriant et curatif, l’élément  bois confère énergie et santé, mais aussi la vitalité et la croissance. Le bois est aussi un fort symbole d’abondance, il est ainsi utilisé comme un « porte-bonheur » feng shui pour la richesse et la prospérité. Cette symbolique est liée à l’utilisation des plantes, mais aussi de l’arbre d’argent ou arbre de Jade, le Crassula!

Le bois est l’élément feng shui des zones bagua Est et Sud-Est de votre habitation. La région du Bagua Sud bénéficie également d’une forte présence de l’élément bois.

Les couleurs pour l’élément bois dans le feng shui sont:

  • -Marron
  • -Vert

couleur pour le feng shui

Utilisation du Feng Shui et résumé sur les couleurs

Et voilà vous avez le guide de base des couleurs feng shui pour vous aider à créer une maison heureuse, zen et harmonieuse.

La couleur est comme la musique, nourrissante et édifiante. Plus les couleurs que vous « absorbez » tout au long de la journée sont harmonieuses, plus votre sentiment de bien-être est élevé.

N’ayez pas peur d’apporter des couleurs vibrantes dans votre espace, car la couleur est la lumière, et la lumière est notre nutriment numéro un! Faites des essais, n’hésitez pas. Ce petit guide vous apporte les bases, le Feng Shui est un art complexe donc n’hésitez pas non plus à approfondir cela pour vous épanouir pleinement.

Et voilà notre article touche à sa fin… J’espère qu’il vous aura aidé à améliorer l’harmonie et les ondes positives dans votre foyer! On se retrouve très bientôt pour de nouveaux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *