Une déco moderne pour petit salon !

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouvel article, si vous avez un petit salon ne ratez pas tous les conseils et astuces qui vont suivre ! Bonne lecture !

Les petites pièces à vivre peuvent être un vrai casse-tête lorsque nous essayons de les aménager ! On est souvent déçu de ne pas réussir à faire rentrer notre déco favorite. Pourtant avec quelques astuces bien pensées, les plus petits salons peuvent devenir stylés et modernes ! Nous vous offrons le plein d’astuces pour moderniser et donner une allure plus grande qu’il n’y paraît à votre pièce de vie !

petit salon

Petits salons qui paraîssent plus grands que ce qu’ils ont l’air

Que vous soyez dans le minimalisme ou que vous préfériez être entouré de beaucoup d’objets, vous pouvez vous sentir chez vous et cela sans encombrer votre petit salon en suivant quelques conseils de design qui feront que votre pièce à vivre paraîtra plus grande.

Bannissez l’encombrement

C’est un look parfait pour un petit salon propre et épuré. Pour un gain de place, optez pour des couleurs neutres et un mobilier minimaliste. C’est élégant et sobre sans paraître ennuyeux, et il laisse place à des touches personnelles.

petit salon moderne

Petit canapé non requis

Ce n’est pas parce que vous avez un petit salon que vous ne pouvez pas avoir un grand canapé. Choisissez un canapé avec des lignes claires et simples dans une couleur claire. « Minimisez » les autres meubles pour avoir un grand canapé dans un petit espace est la clé du succès !

salon et salle à manger

Définir votre espace de vie

Lorsque vous avez une pièce de vie petite mais ouverte, comme dans un studio ou un loft, séparer votre espace de vie peut faire paraître la pièce plus grande. Utilisez des tapis ou des arrangements de meubles pour diviser visuellement l’espace de vie de la salle à manger ou du coin cuisine.

Déco d'intérieur moderne

Des meubles foncés dans un petit salon

Dans les petites salles de séjour, il vaut mieux éviter les meubles foncés, mais il existe des façons de faire « fonctionner » les meubles sombres. Beaucoup de lumière naturelle mélangée à des murs et des sols légers et clairs feront ressortir les meubles sombres sans paraître trop lourd ou trop chargé ! Une couleur apaisante comme le bleu par exemple aide également à équilibrer la dureté du bois foncé.

Maximiser votre espace de rangement

Dans les petits salons, l’espace de rangement est généralement minime ou inexistant. Tirez le meilleur parti de votre petit salon en y intégrant un rangement mural allant du sol au plafond et en ajoutant des tables basses, pourquoi pas avec des compartiments de rangement, des poufs qui servent aussi d’espace de rangement, mais aussi des étagères murales.

salon avec mur d'accentuation

N’ayez pas peur de la couleur

Ainsi il est possible d’incorporer des couleurs vives ou intenses dans votre petit salon si vous savez comment l’utiliser. Cependant n’optez jamais pour plus de deux ou trois couleurs maximum dans la pièce entière, ou choisissez une seule couleur dominante et intense pour tout votre salon. Par exemple, un mobilier et un plancher incorporant des lignes simples et des couleurs neutres pour ne pas faire trop « lourd » avec un mur et des rideaux bleus, ou du orange vif !

salon cosy blanc

Un bon agencement

Dans un petit salon, il est tentant de pousser les meubles contre le mur, mais cela peut parfois rendre votre espace plus étroit. Essayez d’éloigner les meubles du mur et d’ajouter une table étroite, une étagère ou un espace de rangement derrière le canapé. Les tables basses en verre fonctionnent bien dans les petites pièces et donnent l’illusion de plus d’espace.

Passez à l’élégance formelle

Ce n’est pas parce que vous avez un petit salon que ça ne peut pas être « formel ». Les causeuses sans bras, qui font des merveilles dans les petits espaces avec des couleurs classiques et sobres, confèrent élégance et beauté à n’importe quel salon !

salon tendance et urbain

Pensez aux étagères hautes

Que vous ajoutiez des meubles encastrés ou que vous utilisiez des étagères mobiles, essayez d’en choisir des aussi hautes que possible. Les grandes étagères donnent l’impression d’une hauteur ajoutée et d’un sentiment de légèreté. La pièce gagnera en impression de grandeur et en espace de rangement !

petit salon tendance

Ajoutez un tapis de couleur claire

Utilisez un tapis de couleur claire dans votre salon , il paraîtra plus grand et plus lumineux ! Idéal lorsque le sol de la pièce est sombre ou foncé. Ne pensez pas trop petit, les tapis qui dépassent les bords des meubles donnent l’impression que la pièce est plus grande !

Sélectionnez des meubles polyvalents

Utilisez par exemple un bar comme une table pour les repas et lorsque vous recevez, il pourra se montrer polyvalent pour servir des boissons à vos invités. Choisissez des tabourets rustiques qui font office de tables et de sièges supplémentaires. Utilisez une table basse avec beaucoup de tiroirs pour cacher les magazines et les télécommandes. Vous pouvez également optez pour une table basse se transformant facilement en table à manger!

petit salon cosy

Trichez avec vos rideaux

Si vous n’avez pas de grandes baies vitrées dans votre salon, optez pour le même effet en accrochant vos rideaux au-dessus du haut des fenêtres et laissez-les tomber jusqu’au sol. Une pièce blanche avec des meubles de couleurs claires apporteront également une impression d’espace dans votre pièce !

miroir dans un salon

Utilisez des miroirs pour créer une illusion d’espace

Miroir, miroir, mon beau miroir… Cette simple décoration rendra votre salon plus grand. Les surfaces réfléchissantes et en particulier les miroirs élargissent l’espace visuel dans n’importe quelle pièce. Si vous accrochez un grand miroir ou plusieurs petits, ils ouvrent la pièce et la font paraître plus grande.

Ajoutez un « mur d’accentuation » avec un motif vertical

Que vous choisissiez des rayures ou un autre motif vertical, un mur d’accentuation attire l’œil et un motif vertical ajoute de la hauteur à la pièce. Si votre pièce est étroite, une bande horizontale le long du mur rendra la pièce plus large.

petit salon design

Utilisez des meubles avec des pieds

Aussi drôle que cela puisse paraître, les meubles aux pieds visibles donnent une sensation de légèreté que les meubles sans pieds visibles n’apportent pas. L’oeil peut voir le sol sous les meubles, ce qui augmente la perception de l’espace.

J’espère que cet article pleins de bons conseils pour les petits salons vous a plu ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles astuces et de nouveaux conseils bien pensés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *