Quelle peinture pour votre salon?

Bienvenue pour notre nouvel article quelle peinture choisir pour son salon? Effectivement, il est parfois difficile de savoir quelle couleur ira pour décorer votre pièce de vie! Ainsi dans cet article nous avons décidé de vous aider à choisir quelle teinte est faite pour vous.peinture salon tendance

La couleur fait le salon

Ainsi que votre salon soit traditionnel, ou contemporain, vous pouvez le personnaliser avec votre choix de couleurs.Des couleurs apaisantes, des couleurs chaudes et accueillantes ou des couleurs vives et accrocheuses font de votre salon le votre. Si vous cherchez des idées, jetez un œil à ces photos ! Vous  trouverez peut être le style qui vous correspond.
Crédit photo : Benjamin Moore©

Salon traditionnel avec un jeu de couleurs tout blanc

Benjamin Moore et Pottery Barn se sont associés pour créer cette belle palette de couleurs de salon entièrement blanche.Ainsi ce jeu de couleurs entièrement blanc réunit différents éléments et textures dans cette pièce. Cela aide également à attirer le regard sur le vrai point important de la pièce : les belles fenêtres et la vue extérieure. Ce blanc doux aide à refléter la lumière naturelle et à ajouter de la chaleur à un mur par ailleurs rigide. Les textures douces et les tons de bois chaleureux ajoutent une sensation de confort à l’espace. Ambiance cosy et apaisante.
Crédit photo : Valspar©

Salle de séjour audacieuse avec des couleurs vives

Regardez attentivement! Cette combinaison de couleurs est en réalité composée de couleurs qui sont côte à côte sur la « roue chromatique » , elles peuvent être appelées couleurs analogues. On peut également assimiler cela à un dégradé de couleurs. elles sont présentées dans des teintes et des tons variables.Cependant cela peut être un schéma de couleurs difficiles à s’approprier pour un décorateur inexpérimenté. Par contre le résultat est souvent beau et inattendu. Ce chaleureux salon contemporain présente une architecture de style traditionnel, mais il est uni par la palette de couleurs à une seule couleur. Bien que la couleur du mur du fond soit audacieuse, elle est équilibrée par les oranges chauds et sombres et les bruns de l’espace. Le canapé blanc donne immédiatement à l’œil (et au corps! ) un endroit pour se reposer.Si vous décidez de vous lancer dans de telles nuances, n’hésitez pas à tester les couleurs et les mariages harmonieux. Un nuancier peut vous aider a bien coordonner les couleurs pour un résultat parfait!
Crédit photo : Valspar©

Salon traditionnel avec un jeu de couleurs neutre

Ce salon traditionnel, avec ses éléments et textures naturels, a également des éléments du style « côtier ». Sa palette de couleurs neutres est loin d’être ennuyeuse. Ainsi les textures ( comme dans les rideaux, les paniers et les surfaces murales ) et les petites touches de motifs ajoutent un intérêt visuel et empêchent à cette pièce de donner une impression de banalité.On remarque également que la table basse noire, la cheminée et les coussins décoratifs ajoutent du poids visuel et du mouvement au niveau des yeux. De cette façon le contraste sombre complète ce schéma de couleurs du salon.
deco peinture tendance
Crédit photo : Behr©

Salon contemporain avec une palette de couleurs audacieuses

Ce salon chic et contemporain équilibre un bleu audacieux avec un jaune citron chaleureux. Ainsi les couleurs vives sont bien équilibrées par un mobilier et un décor simples, des moulures blanches brillantes mais aussi l’ajout d’un gris neutre et frais.

Pour ajouter un intérêt architectural, Behr a peint les détails de cette pièce pour se démarquer ( par exemple la cheminée et la corniche ), cependant il a gardé les contours de fenêtre simples. Si votre pièce contient déjà beaucoup de détails, les peindre pour se démarquer est un excellent moyen d’ajouter un intérêt visuel à moindre coût.

Crédit photo : Dutch Boy©

Salon traditionnel avec un jeu de couleurs douces

Ce salon de style traditionnel remet au goût du jour la palette de couleurs traditionnelle (connu pour ses nuances plus sombres, plus douces) avec le bleu doux et les gris. Les murs chauds, ainsi que  les bois, le tissu texturé et les éléments floraux naturels ajoutent de la chaleur et empêchent cette pièce de se sentir trop formelle.

De cette façon les tons chauds contrastent également avec les bleus et les blancs dans les coussins, les voilages et les œuvres d’art. Cet agencement de couleurs prouve une fois de plus que vous ne pouvez jamais vous tromper avec la règle de base qui consiste à équilibrer une couleur chaude avec un ton plus froid.

salon tendance
Crédit photo : Sherwin-Williams

Salon traditionnel avec une palette de couleurs crème

Ce beau salon de style traditionnel est composé de tons rappelant la terre, doux et chauds, allant du clair au plus foncé. Bien que la salle à manger ait sa propre couleur de mur et ses propres couleurs, cependant puisque le salon se connecte à la salle à manger, le décorateur a fait un excellent travail pour s’assurer que toutes les couleurs des pièces se complètent et se mélangent.

Pour éviter que toutes ces teintes chaudes ne deviennent accablantes ou monochromatiques, les éléments de décoration dans les teintes bleu-marine fournissent un équilibre à la pièce. On a ainsi une pièce accueillante et élegante!

Notre article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a donné pleins d’idées pour la décoration de votre salon. Donc tous à vos pinceaux! Nous on se retrouve la semaine prochaine pour faire le pleins de conseils déco et tendance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *